arrivée
25.08.2019
nuits
2 X
personnes
2 X

Lo col du Simplon une connexion entre le Valais et le Piémont en Italie

RÉGION SIMPLON

Lo col du Simplon une connexion entre le Valais et le Piémont en Italie

Le col du Simplon est un col de montagne à 2.005 mètres d'altitude en Suisse, dans le canton du Valais, non loin de la frontière avec la province de Verbania en Italie.

Connecte Saltina aval (Saltina traversé par la rivière), et Val Divedro (traversé par la rivière Diveria), appartenant respectivement aux bassins des rivières Rhône et Toce.

L'étape est classiquement le point frontière entre les Alpes valaisannes, à l'ouest et à l'est des Alpes lépontines. Il tire son nom du village de Simplon, situé sur le versant sud de la Suisse.

Le succès historique du col du Simplon est liée à sa position géographique, car il est le directeur facile entre l'Italie et l'Europe centrale. Après la participation dans les temps anciens, le Simplon a vu la succession de trois façons: un sentier muletier médiéval (XII siècle), Stockalper (1630), celle de Napoléon (terminé en 1805) et State Road 33 Sempione (début du XXe siècle) .

Au 17ème siècle, le passage a été principalement utilisé par des contrebandiers et des mercenaires, parce que le gorges étroites de Gondo, semblait aussi les bâtisseurs de l'époque romaine comme insurmontables. Seul le commerce de M. Kaspar Stockalper, dans le milieu du 17e siècle, il a commencé à exploiter le col du Simplon pour le transport du sel de la Méditerranée sur les animaux de bât. Témoin de cette époque est le château baroque monumental Stockalper Brig.

Le col du Simplon est connue pour la route historique qui relie Domodossola à Brigue et le tunnel du Simplon, un exploit impressionnant de station d'ingénierie ouvert en 1906 reliant Iselle di Trasquera Brig. Sur le col du Simplon est l'hospice du Simplon, construit par Napoléon, construit au début du XIXe siècle par les chanoines de Gran San Bernardo et inauguré en 1831, qui peut accueillir jusqu'à 130 personnes. En 2005, il a érigé un monument commémoratif pour le 200e anniversaire de la construction de "Route Napoléon".

Le col offre une vue magnifique sur les Alpes bernoises avec le Bietschhorn et les flancs du glacier des quatre mille Fletschhorn et le Weissmies.

Aujourd'hui, la «Via Stockalper» est une intéressante culturel et historique à revivre le 17e siècle, à 35 km, à partir de Brigue à Gondo, sur le Simplon ont été mis en place deux musées sur l'histoire naturelle et culturelle du Simplon dans l'ancienne auberge restaurée à Simplondorf et dans l'ancienne caserne à l'entrée de la gorge de Gondo.